Vers une politique de gestion intégrée des eaux pluviales : les éclairages apportés par la recherche

publié le 27 mai 2016 (modifié le 30 mai 2016)

Le CGEDD a été chargé de présenter à la ministre des propositions concernant la politique de gestion des eaux pluviales en France. C’est en effet un enjeu majeur pour la biodiversité, pour l’adaptation des villes au changement climatique, pour la protection de la qualité des ressources en eau et la maîtrise des risques d’inondation.
L’équipe à qui cette mission a été confiée a pris l’initiative d’organiser, avec l’appui du CEREMA, une journée d’échanges le 9 septembre 2015 réunissant plus de cent chercheurs et praticiens. Cette journée a été organisée en 3 ateliers, fondés sur des contributions collectives diffusées aux participants avant le séminaire et présentées en introduction de chaque séquence de débat. Ces documents et ces discussions font le point des apports de la recherche pour construire des réponses appropriées à ces défis. Ils ont efficacement éclairé la mission, dont les propositions seront finalisées dans les prochaines semaines. L’intérêt remarquable de cette journée, qui dresse un panorama complet de cette question d’une grande complexité, a conduit le CGEDD à en publier les actes, en remerciant tous ceux qui se sont mobilisés pour le succès de cet événement.


Les actes de la journée d’échanges (format pdf - 2.3 Mo - 27/05/2016)

"Vers une politique de gestion intégrée des eaux pluviales : les éclairages apportés par la recherche" qui s’est tenu 9 septembre 2015

Programme de la journée d’échanges (format pdf - 400.1 ko - 30/05/2016)