Transport maritime, ports, logistique et grands corridors de fret européen en hommage à Claude Gressier : les retours du colloque

publié le 24 octobre 2019 (modifié le 25 octobre 2019)

Ce colloque a réuni des personnalités majeures du système portuaire européen. Il clôt un cycle d’hommages à Claude Gressier, après un précédent colloque organisé le 27 juin à Paris "Prospective, socio-(...)

ILLUSTRATION : Transport maritime, ports, logistique et grands corridors de fret européen en hommage à Claude Gressier. Vieux-Port de Marseille © Damien Valente / TerraLe 30 septembre 2019 à Lyon, en partenariat avec la section française de l’AIPCN et HAROPA et en hommage à Claude Gressier, ancien président de section du CGPC (depuis devenu CGEDD), le conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) organisait un colloque intitulé : " Transport maritime, ports, logistique et grands corridors de fret européen (format pdf - 2.4 Mo - 25/07/2019) ".

Ce colloque a mis en lumière l’implication et les apports de Claude Gressier dans les secteurs maritimes et portuaires, particulièrement s’agissant de la réforme portuaire de 2008 et les évolutions du système portuaire français qui ont suivi. Claude Gressier aura été le premier délégué français de l’AIPCN.
Ce colloque a été organisé en amont de la conférence "Smart rivers".


Transport maritime, ports, logistique et grands corridors de fret européen en hommage à Claude Gressier : les supports présentés

Les supports présentés

Après le séminaire « Prospective, socio-économie et planification des transports et de la mobilité », les acteurs du monde maritime, portuaire et fluvial ont rendu hommage à Claude Gressier le 30 septembre à Lyon, en débattant sur les organisations et les innovations de ces secteurs pour lesquels Claude Gressier aura été déterminant. Animée par Geoffroy Caude, vice-président de la section française de l’AIPCN, cette session s’est déroulée en quatre temps.
Deux témoignages : celui de Jean-Marc Medio (format pdf - 67.2 ko - 24/10/2019) sur le rôle de Claude Gressier, comme Premier Délégué de la France à l’AIPCN, et celui de René Genevois (format pdf - 104.8 ko - 24/10/2019) sur son apport dans la réforme portuaire de 2008 et les évolutions du système portuaire français.
Un second temps sur les systèmes portuaires européens avec Manuel Arana Burgos pour l’ Espagne (format pdf - 2.8 Mo - 24/10/2019) , Oliviero Giannotti pour l’ Italie (format pdf - 525.6 ko - 24/10/2019) et Cédric Virciglio pour HAROPA (format pdf - 1.3 Mo - 24/10/2019) qui ont partagé leur expérience concrète des organisations et des stratégies retenues pour assurer la compétitivité de leurs systèmes portuaires en Europe.
Peter Balacz, coordinateur pour le corridor européen Mer du Nord-Méditerranée, (format pdf - 262.9 ko - 24/10/2019) a présenté l’importance de l’intermodalité dans les grands corridors RTE-T et de la pénétration de l’hinterland lors d’une table ronde où il a pu échanger avec Didier Léandri pour le CAF, Cédric Virciglio pour Haropa et Stéphane Reiche pour le port de Marseille.

Les ports et les fleuves du futur se construisent dès maintenant. C’est ce qu’ont montré Stéphane Reiche avec le projet « le french smartport in med » (format pdf - 1.2 Mo - 24/10/2019) , Christophe Reynaud avec le « cargo intelligent system » (format pdf - 2.4 Mo - 24/10/2019) Ci5 de MGI et Olivier Berger pour VNF avec les services d’information fluviale (format pdf - 1.4 Mo - 24/10/2019) .

Jean Bernard Kovarik, président du comité scientifique de PIANC Smart Rivers 2019 a conclu cette session qui s’est déroulée en présence de Madame Gressier.