Réinventer Paris, innover dans la commande urbaine ? Les actes de la conférence-débat du jeudi 10 mars 2016

publié le 12 avril 2016 (modifié le 26 novembre 2019)

Les actes de la 17e matinée du CGEDD sont disponibles au téléchargement. Cette conférence-débat du 10 mars avait pour invités Jean-Louis Missika, Bernard Reichen, Kristiaan Borret, réunis autour (...)

Réinventer Paris, innover dans la commande urbaine ?

Intervenants :

Jean-Louis Missika
Adjoint en charge de l’urbanisme
à la Mairie de Paris
Bernard Reichen
Grand Prix de l’urbanisme 2005
Kristiaan Borret
Bouwmeester de la région bruxelloise

Débat conçu et animé par Ariella Masboungi
Inspectrice générale de l’administration du développement durable


Télécharger

Les actes de la conférence-débat du jeudi 10 mars 2016, "Réinventer Paris, innover dans la commande urbaine ?" (format pdf - 648.5 ko - 12/04/2016)


Voir ou revoir la conférence-débat : Réinventer Paris, innover dans la commande urbaine ?

Les vidéos


Jean-Louis MissikaInterview de Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme à la mairie de Paris, par Ariella Masboungi, inspectrice générale de l’administration du Développement durable (format mov - 252.6 Mo)
Télécharger le document (format pdf - 117.4 ko - 12/05/2016) Document rédigé par CGEDD/BC - CB



Ouverture de cette matinée, par Anne-Marie Levraut, vice-présidente du CGEDDOuverture de cette matinée, par Anne-Marie Levraut, vice-présidente du CGEDD



Introduction d'Ariella MasboungiIntroduction d’Ariella Masboungi





Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l'urbanisme à la mairie de ParisJean-Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme à la mairie de Paris





Bernard Reichen, Grand Prix de l'urbanisme 2005Bernard Reichen, Grand Prix de l’urbanisme 2005





Kristiaan Borret, Bouwmeester de la région bruxelloiseKristiaan Borret, Bouwmeester de la région bruxelloise





Le débat avec la salleLe débat avec la salle





Conclusion par Alain Lecomte, Président de la section Habitat, cohésion sociale et développement territorial au CGEDD.Conclusion par Alain Lecomte, Président de la section Habitat, cohésion sociale et développement territorial au CGEDD.



Le programme

Peut-on réinventer une ville comme l’indique la consultation « Réinventer Paris » lancée par la ville de Paris fin 2014 ? Peut-on en outre réinventer la commande urbaine en sollicitant des offres financières et conceptuelles ? Tel est le pari proposé par Paris, qui conditionne la vente de 23 terrains de tailles diverses à des propositions soumises par des opérateurs / investisseurs / concepteurs dans le cadre d’un appel à projets dont les résultats seront connus début 2016.
La Ville affirme vouloir susciter « des réponses inventives en termes de montages opérationnels, d’usages ou de formes. » Les équipes l’auraient prise au mot avec des réponses surprenantes, les promoteurs demandant aux concepteurs des offres susceptibles de toucher l’imaginaire. Les réponses sont nombreuses et ont mobilisé les acteurs, sans doute mus par la crise et la visibilité de l’opération (...) L’intégralité du programme : Réinventer Paris, innover dans la commande urbaine ?, le programme (format pdf - 1.4 Mo - 20/01/2016)