Présentation et programme

 
 
 

Le futur se construit tous les jours

publié le 12 août 2010 (modifié le 9 septembre 2013)



LE FUTUR SE CONSTRUIT TOUS LES JOURS
Souillac Viaduc de Millau


Le conseil général des Ponts et Chaussées (CGPC) fête ses 200 ans
2004, le bicentenaire
du CGEDD

Claude Martinand
Un programme
sous le signe
du savoir
et de la fête

Voir : Le programme du bicentenaire " Le futur se construit tous les jours" (format pdf - 175.6 ko - 12/08/2010)

Le mot du Vice-président

200 ans d’accompagnement des grands travaux de l’État, 200 ans d’expertise au service de l’aménagement et du développement des territoires, depuis la construction des infrastructures de transport et leur financement, jusqu’aux questions d’environnement, de sécurité ou de nouvelles technologies : Le conseil général des Ponts et Chaussées, l’une des plus anciennes institutions de l’État,
créée par décret impérial du 25 août 1804, fête cette année son deux centième anniversaire en association avec Le Moniteur, sous le haut patronage de Monsieur Jacques CHIRAC (format pdf - 88.4 ko - 11/08/2010) , Président de la République.

Depuis 200 ans, les domaines d’intervention du conseil général des Ponts et Chaussées sont multiples et donnent lieu à de nombreux rapports d’études et d’inspection contribuant à la préparation, à la mise en œuvre, au contrôle et à l’évaluation des politiques publiques. Derrière ces travaux, des hommes et des femmes participent au développement de la France et contribuent à illustrer l’expertise qui nous est reconnue au plan national et international.

Cet anniversaire est l’occasion pour moi de vous convier chaleureusement à venir découvrir notre métier et notre rôle dans la société : sept colloques se tiendront entre septembre et novembre 2004, sur des thèmes aussi variés que les transports, les risques, l’art de l’ingénieur, la métropolisation des villes, les voies d’eau... Je vous invite à en prendre connaissance dans les pages qui suivent.
Toutes ces manifestations seront réalisées avec le concours du service de l’Information et de la Communication et des directions d’administration centrale, que je remercie, ainsi que les nombreux partenaires publics et privés qui nous apportent leur soutien.

Je me réjouis de célébrer cet événement avec vous.

A très bientôt.

Claude Martinand,
vice-président du conseil général des Ponts et Chaussées Le bicentenaire du CGEDD : 2004 / LE FUTUR SE CONSTRUIT TOUS LES JOURS






 
 

200 ans d’histoire

publié le 12 août 2010 (modifié le 11 mars 2011)

Illustration : angle
Le conseil général des Ponts et Chaussées (CGPC) est l’une des plus anciennes institutions de l’État, héritier direct de l’assemblée des inspecteurs généraux des ponts et chaussées réunie régulièrement à partir de 1747 par Trudaine.

Le décret du 7 Fructidor an XII (25 août 1804) crée le conseil sous sa dénomination actuelle.

Présidé par le ministre chargé de l’équipement, le Conseil exerce des missions d’inspection, d’évaluation, d’expertise et de réflexion dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, du logement, des transports, du génie civil et de la construction.

Aujourd’hui, le cadre de son activité est le décret du 31 octobre 1986 qui a fusionné l’inspection générale des services et le Conseil au sein d’une même structure.

Voir actualisation

Illustration : angle