Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

"Paysage global et territoires"

12 mars 2012 (mis à jour le 23 juillet 2014)

Retrouvez les actes de la conférence et les supports présentés par les intervenants durant cette cinquième conférence-débat organisée dans le cadre des matinées du CGEDD, ainsi qu’un reportage photographique.


"Paysage global et territoires" : conférence-débat du 7 mars 2012 Le paysage, n’est-ce pas l’instant fragile où les fragments sonores, visuels, olfactifs se lient à mes références et à mon état du moment pour constituer une perception d’ensemble ?
Plus fondamentalement, le paysage est une « hypothèse de regard » sur ce qui nous entoure.
Le paysagiste qui travaille pour le grand public a, avant tout, la responsabilité de faciliter non seulement ses gestes mais sa vie quotidienne. La mère de famille peut pousser, en toute tranquillité, sa voiture d’enfants sur un sol doux, dans une ambiance finement ombragée, mais en même temps quelques présences, mettons provisoirement inutiles, peuvent l’amener à s’interroger, passant ainsi de la rêverie à l’imaginaire, pour lesquels d’autres indices ou supports lui sont alors proposés.


"Paysage global et territoires" : retour de cette conférence-débat du 7 mars 2012 / Crédit photographique : MEDDTL / DICOM / B. Suard

Pour cette conférence-débat animée par Michel Brodovitch, inspecteur général du Développement durable, Christian Leyrit, Vice-président du CGEDD était entouré de trois intervenants dont voici les présentations :

  • Présentation (format pdf - 6.8 Mo) de Bernard Lassus, paysagiste, plasticien,
  • La Convention européenne du paysage (format pdf - 7.9 Mo) de Maguelonne Dejeant-Pons, chef de la division du patrimoine culturel, du paysage et de l’aménagement du territoire au conseil de l’Europe,
  • Intervention (format pdf - 51.5 ko) de Raffaele Milani, professeur d’esthétique à l’université de Bologne et directeur de recherches sur les villes à l’Istituto dei Studi Superiori.
  • Les actes de la conférence (format pdf - 334.9 ko)

Télécharger :

 
 
 

Pied de page