Milieux, ressources et risques (MRR)

publié le 19 octobre 2015 (modifié le 8 janvier 2018)
Président de la section : Nicolas Forray

La section milieux, ressources et risques connaît des questions relatives à la protection et à la gestion des milieux, à l’exploitation et à l’usage des ressources naturelles ainsi qu’à la prévention et au traitement des risques d’origine naturelle ou anthropiques.

Elle traite des écosystèmes terrestres et maritimes et de leur fonctionnement, des services rendus à l’homme par l’eau et la biodiversité ainsi que des usages des ressources naturelles, notamment des services publics d’eau et d’assainissement. Elle traite également de l’impact des activités humaines sur les milieux et de la disponibilité des ressources, des actions de protection et de valorisation de la biodiversité et des politiques de réduction de l’empreinte écologique.

Elle contribue à la connaissance des impacts, sur la santé humaine, des conditions de vie, de l’état des milieux (air, sol, eaux) et des changements environnementaux.

Elle participe à la connaissance des aléas et des vulnérabilités liés aux risques d’origine naturelle ou anthropique, à la prévention et à la gestion de ces risques et à la protection des populations contre leurs conséquences en termes de pollutions, de nuisances et de sécurité. A ce titre, en liaison avec la section « transition énergétique, construction et innovations », elle connaît des questions touchant à la gestion des déchets et à son impact sur les milieux.

Elle traite des questions relatives à l’adaptation au changement climatique dans son champ de compétences et apporte son concours aux sections concernées sur les questions d’atténuation du changement climatique et de cohésion sociale et territoriale.


Les collèges rattachés à cette section

La section milieux, ressources et risques pilote seule ou conjointement plusieurs collèges :

  • Eau, biodiversité (commun avec le CGAAER)
  • Mer et fluvial, copiloté par cette section et la section Milieux, ressources et risques (commun avec l’IGAM)
  • Pollutions, nuisances
  • Prévention des risques naturels et technologiques