Les publications

 
 
 

A lire ...

publié le 12 août 2010


Illustration : angle
Puce Un numéro spécial des "Echos du CGPC" (format pdf - 1.9 Mo - 12/08/2010) diffusé en septembre 2004.
A l’occasion des 200 ans du Conseil, un numéro spécial retrace le passé de cette institution et insiste sur la démarche prospective d’évolution dans laquelle elle s’inscrit.
Le dossier met en lumière les thématiques des colloques.

PuceUn numéro spécial " Le Moniteur du bâtiment et des travaux publics " parution 5 novembre
Ce dossier " hors série " retrace l’histoire du CGPC depuis sa création, évoque les hommes, les enjeux, les évènements qui ont marqué son évolution et les grands débats qui font son actualité.
L’intervention de nombreuses personnalités, de multiples illustrations concrètes, des informations pratiques sur le Conseil et des repères bibliographiques feront la richesse de ce numéro à conserver.

PuceUn livre aux éditions Gallimard Découvertes, publié en fin d’année
Ce livre, richement illustré, propose une approche chronologique et thématique de l’histoire du Conseil général des Ponts et Chaussées.
Il mêle histoire politique, histoire institutionnelle, évolution des techniques et présentation des grandes familles de travaux.
Il met en avant des grands hommes tels que Perronet, Fresnel, Sadi Carnot, Caquot, Gay-Lussac... et des réalisations exceptionnelles comme le Pont de la Concorde, le Port 2000 au Havre ou plus récemment le tunnel sous la Manche et le viaduc de Millau.

PuceUn numéro spécial des " Annales des Ponts et Chaussées "
Ce numéro spécial des Annales des Ponts et Chaussées construit autour du triptyque " l’ingénieur, la science, la société " est consacré à l’évocation de quelques grandes figures d’ingénieurs ayant marqué le passé.
En regard de ces textes, des contemporains apportent leur vision personnelle sur les hommes, leurs réalisations et leur destin.

PuceUne publication sur le thème des cultures croisées
Cet ouvrage aura pour vocation de montrer la forte nécessité de " croiser " les cultures entre les différentes disciplines professionnelles pour développer dans les territoires des projets de haute qualité susceptibles de répondre aux attentes de notre société. Passer de la pluridisciplinarité au croisement des cultures est un réel défi pour l’ingénieur de notre époque.
La réflexion, l’expérience des auteurs -soit membres de la 5è section, soit membres associés, soit partenaires proches- ainsi que le témoignage d’élus, viendront enrichir cet ouvrage.

PuceUn numéro spécial de PCM LE Pont : des perspectives nouvelles pour le CGPC
Après une évocation de l’ancrage historique du Conseil, cette revue fait oeuvre de pédagogie et explique comment le CGPC entend s’adapter à l’évolution des attentes de la société et contribuer à la réussite du puissant mouvement de réforme qui va transformer notre ministère. Une place importante échoit en particulier à la leçon inaugurale du master d’action publique dispensée à l’ENPC par Claude Martinand, à l’évolution des métiers d’inspection et à l’évaluation des politiques publique.

Illustration : angle