Les multiples défis des ports maritimes

 

jeudi 28 et vendredi 29 octobre 2004
Docks Café
Le Havre

 
 

Colloque des 28 et 29 octobre 2004

publié le 12 août 2010 (modifié le 9 septembre 2013)



Logo CGPC Le programme (format pdf - 71.1 ko - 12/08/2010)

Présentation

La croissance du commerce mondial et du trafic maritime impose une adaptation permanente des ports maritimes articulant de nombreux impératifs interdépendants : extension des capacités portuaires, compétitivité et fiabilité des services portuaires au sein de prestations logistiques d’ensemble, desserte des marchés en concurrence entre plusieurs ports, sûreté, maîtrise des risques industriels et liés aux transports, préservation des équilibres environnementaux, aménagement du territoire. Autant de défis qui participent solidairement à la réussite des places portuaires.

Au confluent de l’environnement et de l’économique, de l’économie publique et de l’économie privée, de l’international et du national, les ports maritimes doivent gérer un héritage fort et se moderniser. De nouveaux partenariats sont mis en place au sein du périmètre portuaire, tels les conventions d’exploitation de terminal associant l’autorité portuaire, les opérateurs et les armements. Au-delà du cadre portuaire traditionnel, s’établissent également de nouvelles coopérations fonctionnelles, notamment dans le domaine environnemental.

Le colloque au Havre, s’appuyant sur l’exemple du chantier de Port 2000 et sur les témoignages d’ingénieurs et acteurs internationaux de l’économie maritime et portuaire, sera l’occasion de saisir la complexité des évolutions indispensables à la modernisation des ports maritimes, de mettre en perspective les travaux réalisés et de partager les réflexions dans ces domaines.

Logo CGPC


La synthèse (format pdf - 136.6 ko - 12/08/2010)



Les actes du colloque (format pdf - 601.5 ko - 12/08/2010)