Haut de page

eq logo site
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

"L’urbanité de l’agriculture" : bientôt les actes !

26/06/2014
Prochainement, les retours de cette matinée seront disponibles sur cet espace.

Présentation
Le CGEDD a eu le plaisir de vous accueillir à la matinée du 25 juin 2014. Prochainement, dans cette rubrique, vous retrouverez dans un premier temps les présentations des intervenants autorisées à la publication ainsi qu’un reportage photographique, et dans un second, les actes de cette matinée.







L’urbanité de l’agriculture

Reportage photo de la matinée du CGEDD du 25 juin 2014 : L'urbanité de l'agriculture L'urbanité de l'agriculture : le 25 juin 2014

Télécharger

Le programme "l’urbanité de l’agriculture" (format pdf - 3.7 Mo)

Intervenants :
Thierry Laverne,
paysagiste

Nicole Surchat-Vial,
directrice du développement urbain à l’Office d’urbanisme du Canton de Genève

Emmanuel Couet,
vice-président de Rennes Métropole.


Débat conçu et animé par

Ariella Masboungi,
inspectrice générale
de l’administration
du Développement durable.


Du fait du développement des villes, les espaces agricoles sous influence urbaine ne cessent de croître en France comme dans le monde. Ils nourrissent aujourd’hui un milliard d’humains. Au-delà de leur fonction alimentaire essentielle, ils sont également porteurs d’une dimension économique, sociale, culturelle et récréative dont les habitants des villes ont besoin. Ces espaces sont pourtant en danger car perçus comme « du vide » disponible pour l’expansion urbaine.
L’urbanité de l’agriculture Conforter l’agriculture urbaine afin qu’elle remplisse sa fonction première tout en contribuant à l’instauration d’un mode de vie des urbains plus harmonieux, s’impose donc comme une nécessité. Ainsi, l’espace rural ne doit ne pas être considéré comme une variable d’ajustement de la ville, mais au contraire comme (...)

 
 
 

Pied de page