Haut de page

Contenu

Indices du prix des logements publiés par l’INSEE

publié le 10 mars 2013 (modifié le 30 novembre 2016)

Note de méthode

L’INSEE publie depuis de nombreuses années les indices Notaires-INSEE du prix des logements anciens.
En outre, depuis janvier 2013, l’INSEE publie un indice du prix des logements neufs et un indice du prix des logements neufs et anciens.

L’indice du prix des logements neufs publié par l’INSEE est calculé trimestriellement à partir de l’enquête ECLN. Il porte exclusivement sur les logements vendus par des promoteurs.
Il ne couvre donc pas les logements construits par des particuliers sur des terrains leur appartenant (l’enquête EPTB fournit annuellement des informations sur le coût de construction de ces logements et le prix des terrains concernés).
L’indice du prix des logements neufs et anciens publié par l’INSEE est une moyenne pondérée de l’indice Notaires-INSEE du prix des logements anciens et de l’indice INSEE du prix des logements neufs. Il ne couvre donc pas non plus les logements construits par des particuliers sur des terrains leur appartenant. Dans cette moyenne pondérée, le poids de l’indice Notaires-INSEE du prix des logements anciens est prépondérant (environ 8/9).
L’indice du prix des logements neufs et l’indice du prix des logements neufs et anciens sont publiés par l’INSEE sans correction des variations saisonnières, alors que l’indice du prix des logements anciens est publié avec et sans correction des variations saisonnières. La saisonnalité peut être différente pour les logements neufs et anciens.
La comparaison des variations de l’indice Notaires-INSEE du prix des logements anciens, de l’indice INSEE du prix des logements neufs et de l’indice INSEE du prix des logements neufs et anciens est complexe, eu égard aux différences de méthode et de saisonnalité.

Retour au dossier sur le prix de l’immobilier sur le long terme.
in EnglishEnglish

 
 

Pied de page