L'ACTUALITÉ
 

Guide du littoral et paysage, guide méthodologique appliqué aux sites classés : DIGUES DU LITTORAL ET PAYSAGE

publié le 25 août 2017 (modifié le 6 septembre 2017)

Établi par Nicolas Forray et Denis Clément (CGEDD), ce guide traite spécifiquement de l’intégration paysagère des ouvrages de défense contre la mer pour les mers à marées situés en site classé au titre de la loi de 1930.


DIGUES DU LITTORAL ET PAYSAGE, guide méthodologique appliqué aux sites classésDIGUES DU LITTORAL ET PAYSAGE
Guide méthodologique appliqué aux sites classés

Extrait de l’Avant-propos : Ce guide est destiné aux maîtres d’ouvrage, aux élus chargés des dossiers de gestion du littoral et des relations avec les populations et aux agents des services de l’État. Il traite spécifiquement de l’intégration paysagère des ouvrages de défense contre la mer pour les mers à marées situés en site classé au titre de la loi de 1930. En effet, la hauteur d’eau atteinte pour les événements extrêmes y est souvent difficile à imaginer puisque résultant de la conjonction de circonstances peu fréquentes : vent fort, dépression atmosphérique marquée au moment de la haute mer et ce un jour de fort coefficient de marée. Les constructions ont donc des dimensions importantes et peuvent impacter fortement le paysage, tant côté mer que côté terre. Le contexte du changement climatique renforce l’actualité de ce sujet.
De nombreuses sources bibliographiques sont disponibles sur la conception des ouvrages de protection du littoral, qui détaillent les éléments techniques à prendre en (...)

Auteurs : Le guide méthodologique a été établi dans le cadre de la Mission du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) sur les digues du littoral situées en site classé par M. Nicolas Forray, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts (coordonnateur) et M. Denis Clément, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts.

Voir aussi

sur le site ministériel


Télécharger :