LE GRAND PRIX NATIONAL DE L'INGÉNIERIE
 

GPNI : édition 2009

publié le 4 avril 2010 (modifié le 5 novembre 2014)

La remise du GPNI a eu lieu le jeudi 22 octobre 2009, au Cnit/Paris la Défense, lors de la 8ème rencontre de l’ingénierie et de la construction et de l’industrie en présence de Claude Martinand, vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) (Publié le 18 novembre 2009)

Désignation des lauréats et remise des prix

Initié et parrainé par Jean-Louis BORLOO, le GPNI est présidé par Claude MARTINAND, vice-président du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable ; ce concours auquel s’associe le Groupe Moniteur, est réalisé en partenariat avec Syntec-Ingénierie, fédération professionnelle de l’ingénierie.

Il récompense les professionnels, seuls ou en équipe (au sein de structures indépendantes ou intégrées, publiques ou privées ou au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche) pour la qualité de la conception et de la conduite d’un projet, achevé ou en cours de réalisation, qu’il s’agisse d’infrastructures, d’équipements publics, de bâtiments, de constructions industrielles ou de systèmes complexes.

Le 24 juin 2009, les lauréats à ce concours ont été désignés : voir le Communiqué de presse : Les lauréats du Grand Prix National de l’Ingénierie 2009 (format pdf - 102.4 ko - 30/06/2009) .

PuceLe grand prix : Tour First, à la Défense
Pierre FOCQUÉ, IOSIS
J.-F. HEINRY, d’Altarea Cogedim
Charlotte WELSCH, IOSIS

PuceLe 2ème prix : Usine ISOVER
Laurent RICHÉ, Saint-Gobain Isover
Bernard LACROIX, INGEROP

La collaboration entre ces deux ingénieurs s’est concrétisée par la réalisation d’un grand projet industriel, exemplaire en matière de développement durable.
"C Lean", c’est le nom de ce projet qui leur a valu le second prix du GPNI 2009. Il concerne la fabrication de la nouvelle génération de laine de verre.
Pour sa production, une usine atteignant un haut niveau de performance et s’intégrant au mieux dans son environnement ont été constuite. Implantée à Chemillé (Maine-et-Loire), elle a été inaugurée le 14 avril 2010 par le premier ministre.
Sa production est destinée à mieux isoler les logements "basse consommation", une norme qui entrera en vigueur en 2013 pour les nouvelles habitations.

En savoir + : Le Moniteur

PuceLe 3ème prix : Pont de la Grande Ravine (Réunion)
Jacques RICKAERT et Grégory VIEL,
SETEC-TPI

Les candidatures de cette 4ème édition ont été appréciées au regard des critères suivants : l’inventivité ou l’innovation déployée, la transversalité de l’action menée, l’apport spécifique de la fonction ingénierie, et enfin la contribution au développement durable dans une démarche qui intègre ses trois composantes, environnementale, économique et sociale.

La remise des prix a eu lieu le 22 octobre 2009 au Cnit/Paris la Défense, lors de la 8ème rencontre de l’ingénierie et de la construction et de l’industrie en présence de Claude Martinand, vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Contacts presse

CGEDD : Maud DE CRÉPY, tél. : 01 40 81 68 11
SYNTEC INGENIERIE : Karine LEVERGER, tél. : 01 44 30 49 53

Documents se rapportant à cette édition


Dans la rubrique Communication > Événements, retrouvez les informations relatives aux autres éditions du GPNI.