LE GRAND PRIX NATIONAL DE L'INGÉNIERIE
 

GPNI : édition 2008

publié le 6 octobre 2008 (modifié le 5 novembre 2014)
Le métro de Dubaï
La route des Tamarins


Désignation des lauréats

Le grand prix a été attribué à Daniel DUTOIT, de la société Systra, pour la conception d’ensemble et la direction du projet du Métro de Dubaï, dont la première ligne sera mise en service en 2009.

Deux autres prix ont distingué les équipes chargées de l’ingénierie de deux opérations également remarquables :

Vincent MALFERE, chef du service des grands travaux à la DDE de la Réunion, et Paul BARBIER, directeur de projet à la société Egis Route, pour la Route des Tamarins dans l’île de la Réunion.

Jean-Michel BOSGIRAUD, Jacques DELAY et Jean-Michel HOORELBEKE, tous trois ingénieurs à l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), coordonnateurs des études et recherches entreprises dans le cadre de la conception et de la réalisation du Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute Marne, avec le concours notamment des sociétés d’ingénierie Arcadis, Antea, Coyne & Bellier, Sodeteg et des bureaux d’’études des entreprises Bouygues, Dumez, GTM.

Le jury a donné un prix spécial à Didier LANFRANCHI, directeur délégué au groupe Coteba et à son équipe, pour la maîtrise d’œuvre de conception technique et d’exécution complète de la Tour Granite à la Défense (architecte Christian de Portzamparc), premier immeuble de grande hauteur à avoir été certifié « de haute qualité environnementale » (HQE).

Enfin, le jury a souhaité décerner une mention à Frédéric NARDUZZI et Guillaume LE HEGARET, de la société Setec ITS, pour la réalisation du projet Handi-map, qui va aider les personnes à mobilité réduite à choisir les meilleurs itinéraires pour leurs déplacements en ville.

Le Grand Prix National de l’Ingénierie est une initiative à laquelle s’associe le GROUPE MONITEUR, et un partenariat avec SYNTEC INGENIERIE (la fédération professionnelle de l’ingénierie).

Il récompense les ingénieurs seuls ou en équipe (au sein de structures indépendantes ou intégrées, publiques ou privées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche) pour la conception et la mise au point d’un projet achevé ou en cours de réalisation : infrastructures, équipements publics, bâtiments, constructions industrielles, systèmes complexes.

Les candidatures ont été appréciées au regard des critères suivants : inventivité ou innovation déployée, transversalité de l’action menée, apport spécifique de la fonction ingénierie et, cette année, contribution aux démarches du développement durable.

La remise des prix

Télécharger le communiqué de presse relatif à la remise des prix (format pdf - 243.8 ko - 01/10/2008) .

Contacts presse

CGEDD : Maud DE CRÉPY, tél. : 01 40 81 68 11
SYNTEC INGENIERIE : Karine LEVERGER, tél. : 01 44 30 49 53


Documents se rapportant à cette édition

  • le communiqué de presse (format pdf - 73.2 ko - 23/02/2009) du 22 février, relatif au lancement de cette 3ème édition.
  • la plaquette de présentation (format pdf - 423.3 ko - 23/02/2009)  : échéancier, composition du jury, ...
  • le règlement du GPNI 2008 (format pdf - 234.3 ko - 23/02/2009)

Dans la rubrique Communication > Événements, retrouvez les informations relatives aux autres éditions du GPNI.