Faire ou défaire la ville avec le commerce ?... Les actes et vidéos sont disponibles au téléchargement.

publié le 17 juillet 2015 (modifié le 6 août 2015)

Lire les actes, voir ou revoir la 15e matinée : Jean-Noël Carpentier, député-maire de Montigny-lès-Cormeilles, David Mangin, grand prix de l’Urbanisme 2008 et Les Sparks, urbaniste et ancien directeur de l’urbanisme de Bath et de Birmingham (Grande-Bretagne) ont été pour cette conférence-débat, les invités du CGEDD et d’Ariella Masboungi, inspectrice générale de l’administration du Développement durable.

Faire ou défaire la ville avec le commerce ? 15e matinée du CGEDD le 30 juin 2015


C’était le 30 juin 2015.

A lire

Les actes de la conférence (format pdf - 6.3 Mo - 06/08/2015)
Les supports des intervenants :
Le diaporama de David Mangin
(format pdf - 52.8 Mo)
Le diaporama de Lee Sparks : la priorité aux centres-villes (format pdf - 11.7 Mo - 06/08/2015)

A voir ou à revoir

les vidéos de cette conférence-débat sur Dailymotion


Faire ou défaire la ville avec le commerce ? 15e matinée du CGEDD le 30 juin 2015

Le modèle si spécifique du centre commercial à la française, situé à 70 % dans les périphéries urbaines, en boîtes opaques cernées de parkings, fait sans doute mentir Balzac tout en offrant une forme de convivialité et de sociabilité spécifique.
À l’heure de l’économie des territoires et du développement durable, le modèle des centres périphériques continue à se répandre en dépit des résultats souvent médiocres de ses performances. Régénérer les « entrées de ville » est-il un rêve impossible malgré nombre de projets urbains tels la route de la mer à Montpellier qui tentent de démontrer qu’urbanité, transports en commun, mixité, peuvent rimer avec commerces ? Quel est l’avenir des centres-villes et notamment ceux des villes petites et moyennes ? Quel modèle urbain (...)

Télécharger le programme

Faire ou défaire la ville avec le commerce ? (format pdf - 621.1 ko - 30/04/2015)