LES DERNIERS RAPPORTS
 

Déploiement de la 5G en France et dans le monde : aspects techniques et sanitaires

publié le 15 septembre 2020

La mission conjointe (IGAS, CGEDD, CGE et IGF) vient de rendre son rapport sur les enjeux techniques et sanitaires du déploiement de la 5G en France et dans le monde. Le rapport, après avoir rappelé les principales caractéristiques de la 5G, dernière-née des générations de téléphonie mobile, évalue la position de la France au regard du déploiement de cette technologie en passant en revue 26 pays.Il examine les dispositifs réglementaires, de concertation et d’information en la matière, et passe en revue le sujet de l’exposition aux ondes électromagnétiques et notamment de sa possible évolution dans le cadre du déploiement de la 5G. Il traite enfin de l’analyse comparée des études produites par les agences sanitaires quant aux effets de la 5G sur la santé. A la lumière de ces constats, le rapport formule sept recommandations visant à améliorer l’information, renforcer la recherche et adapter les modalités de surveillance.

Auteurs : Philippe Follenfant, Jean-Michel Nataf, CGEDD ; Charles-Adrien Calvet, Henri Havard, Vincent Menuet, IGF ; Philippe Distler, Benoît Legait, CGE ; Pierre Aballea, François-Mathieu Robineau, Louis-Charles Viossat, IGAS
Publié le 15 septembre 2020


Télécharger :

  • Rapport n° 013456-01 (format pdf - 6.5 Mo - 15/09/2020)Temps de téléchargement estimé : 1 min 46 s (512 K), 53 s (1024 K), 26 s (2 M), 10 s (5 M).