Concilier développement durable et métropolisation des villes et territoires

 

mercredi 27 octobre 2004
École Normale supérieure (Sciences)
Lyon

 
 

Colloque du 27 octobre 2004

publié le 12 août 2010


Le programme (format pdf - 55.9 ko - 12/08/2010)

Présentation

Les mots « ville » et « territoire », recouvrent des réalités d’une telle diversité qu’il est devenu impossible de les considérer l’un et l’autre au singulier comme s’ils faisaient référence à un modèle unique vers lequel il faudrait tendre.

Le vocable, intérêt général, est également invoqué aux multiples niveaux territoriaux résultant de l’émergence de nouvelles autorités, depuis le local jusqu’à l’Europe et en référence à des échelles de temps diverses. Ces évolutions s’accompagnent de l’expression croissante de la prise de parole et de l’exigence de démocratie participative.

Cette vision diversifiée des situations et renouvelée de l’intérêt général agit sur les modalités d’élaboration des propositions et de préparation des décisions qui devront de plus en plus d’une part intégrer simultanément des considérations sociales, environnementales et économiques, et d’autre part identifier explicitement les effets directs et indirects, à court ou long terme, sur des espaces aux dimensions variables. Elle interroge aussi sur la nature de l’action publique à conduire en matière d’aménagement du territoire ; celle-ci ne peut être ni exclusivement descendante, ni, à l’inverse, un simple assemblage de décisions locales. Enfin, cette vision pose le problème du positionnement et des diverses missions de l’État (régaliennes, de régulation, d’animation, ou de conception) difficilement conciliables par ailleurs.

Comment dans un tel contexte articuler les intérêts généraux des différents niveaux territoriaux ? Comment concevoir des projets de développement et de gestion de territoire sans le segmenter par des zonages ? Comment organiser le débat public sans faire l’impasse sur la complexité des phénomènes ? Comment intégrer les enjeux du long terme dans le temps présent ? Ce sont autant de questions posées aux acteurs en présence tant aux services de l’État qu’aux autorités locales.



La synthèse (format pdf - 329.2 ko - 12/08/2010)

Les actes du colloque (format pdf - 528 ko - 12/08/2010)