COLLOQUES 2011
L’ingénieur, la décision et l’action publique

 

Colloque des ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) du 4 octobre 2011

 
 

Présentation

publié le 25 novembre 2011 (modifié le 24 novembre 2015)

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Tranports et du Logement ; Brigitte JEANPERRIN, journaliste ; Christian LEYRIT, vice-président du conseil général de l'Environnement et du Développement durable (CGEDD) - Crédit photographique : MEDDTL/SG/DICOM/Bernard SUARD



Né de la fusion des ingénieurs des Ponts et Chaussées et des ingénieurs du Génie rural et des Eaux et Forêts, le corps des IPEF vient de fêter ses deux ans.


A cette occasion, Christian LEYRIT, vice-président du conseil général de l’Environnement et du Développement durable, chef de corps des ingénieurs des Ponts des Eaux et des Forêts a convié l’ensemble de ce corps technique d’encadrement supérieur de la fonction publique d’État, à vocation interministérielle, à un colloque le 4 octobre dernier.

Retrouvez :

Les actes du colloque (format pdf - 277.1 ko - 25/11/2011)
La synthèse des débats (format pdf - 113.1 ko - 25/11/2011)
Le questionnaire portant sur le corps des IPEF et ses évolutions (format pdf - 139.6 ko - 05/10/2011)
La présentation du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) (format pdf - 255 ko - 05/10/2011)

Cette demi-journée d’échanges et de débats auxquels ont participé de nombreuses personnalités (format pdf - 59.2 ko - 09/08/2011) , s’est achevée par l’intervention de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement qui a clos ce colloque.

Le reportage photographique

Crédit photographique : MEDDTL / SG / DICOM / Gérard CROSSAY
Introduction : Jean-Marc BOURNIGAL, directeur de Cabinet de M. Bruno LEMAIRE, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire et Christian LEYRIT, vice-président du CGEDD,, chef de corps des IPEF
Interventions et clôture du colloque par Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL)