Août 2015

publié le 10 août 2015

Friggit août 2015


Annonce immobilier

Les graphiques sur le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme ont été actualisés dans le dossier sur le prix des logements sur le long terme du site du CGEDD.

To English page : the charts about home prices in France in the long run have been updated.

Le montant des ventes immobilières soumises au régime de droits de mutation de droit commun rebondit (graphique 2.1.).

Derniers documents mis en ligne / latest publications
* « Le prix de l’immobilier d’habitation à Paris du 13ème au 15ème siècles », l’effet déflationniste de la Peste Noire, juin 2015.
* « Pourquoi le prix des logements a-t-il si peu baissé en France depuis 2008? », l’effet inflationniste de l’environnement financier, avril 2015. Article publié dans les cahiers de l’Audap.
* « Actualisation des
graphiques 6.7. et 6.8. du « Capital au XXIème siècle » de T. Piketty »
, janvier 2015. Les résultats les plus récents de la comptabilité nationale suggèrent que :
- depuis 2007 la part du capital dans le revenu national a diminué
- et depuis 1996 celle du capital immobilier est constante.

* "Update of Charts 6.7. and 6.8. of T. Piketty’s "Capital in the Twenty-First Century"", January 2015. The latest data from French national accounts suggest that :
- since 2007 the share of capital in national income has been decreasing,
- and since 1996 the share of housing capital income has been constant.

* « L’élasticité du prix des logements par rapport à leur nombre », mars 2015 (actualisation d’un article d’août 2011 sur le même sujet). Au vu d’estimations figurant dans la littérature et de comparaisons interdépartementales, l’élasticité du prix des logements par rapport à leur nombre apparaît de l’ordre de -1 à -2, ce qui signifie que lorsque le nombre des logements augmente de 1% leur prix diminue d’environ 1 à 2% "toutes choses égales par ailleurs".

* « Le montant et le nombre des transactions de logements anciens depuis 1967 et leurs « tendances longues » », février 2015. Cette note révise à la baisse la croissance des « tendances longues » auxquelles on compare le montant et le nombre des transactions de logements anciens, par rapport aux valeurs figurant dans de précédents documents. Elle reconstitue approximativement le nombre de transactions de logements anciens depuis 1967.
* « Le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme », janvier 2015, support de cours, ENPC.

Questions fréquentes / English FAQs


Dossier réalisé par Jacques Friggit (CGEDD) au titre de la mission de veille et de prospective du CGEDD. Les analyses et points de vue exprimés sont ceux de leur auteur et, en particulier, n’engagent pas l’Administration.