L'ACTUALITÉ
 

A vos agendas ! ... Les associations de protection de la nature face à leur mémoire : amnésie ou transmission ?

publié le 31 janvier 2018

Ce colloque organisé le 6 avril 2018 à l’occasion des 50 ans de France Nature Environnement (FNE) présentera l’apport des archives de militants et d’associations à la recherche historique, ainsi que les actions réalisées ces dernières années en faveur du repérage, de la conservation et de la valorisation des archives associatives. Plusieurs interventions de chercheurs et de grands témoins mettront en évidence la valeur de ce patrimoine menacé si les acteurs eux-mêmes ne prennent pas conscience de leur responsabilité en la matière.


Les associations de protection de la nature face à leur mémoire : amnésie ou transmission ?A l’occasion du dépôt des archives de FNE JP Raffin aux Archives nationales, cette journée d’études vous présentera l’apport des archives de militants et d’associations à la recherche historique, ainsi que les actions réalisées ces dernières années en faveur du repérage, de la conservation et de la valorisation des archives associatives.
Plusieurs interventions de chercheurs et de grands témoins mettront en évidence la valeur de ce patrimoine menacé si les acteurs eux-mêmes ne prennent pas conscience de leur responsabilité en la matière.

Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales, Michel Dubromel, président de France Nature Environnement assureront l’ouverture et Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire clôturera cette journée.

Lieu et horaires

Le 6 avril 2018 de 9h00 à 18h00
Archives nationales
59 rue Guynemer à Pierrefitte-sur-Seine (93)

Programme provisoire

Amnésie ou transmission (format pdf - 65.2 ko - 31/01/2018)

Inscriptions

http://enqueteur.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=49722&lang=fr

Voir aussi, sur le site du ministère