Haut de page

 

Contenu

COLLOQUE 2013
La division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 : Où en est-on ?

 
 
 

Retours du colloque

publié le 12 juillet 2013 (modifié le 9 octobre 2013)

Colloque intitulé "La division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050 : où en est-on ?" organisé par le le CGEDD et la CEC de l'université Paris-Dauphine Lien vers le site "Débat national Transition énergétique"






Retrouvez

Les actes (format pdf - 359.9 ko - 15/07/2013) et une synthèse (format pdf - 296.9 ko - 12/07/2013) du colloque Facteur 4 qui s’est tenu le 21 mai 2013 au Conseil économique, social et environnemental à Paris en présence de 200 personnes.

Retour en images

Accueil de Mme Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie par M. Parisé, vice-président du CGEDD par intérim, et première table ronde

Deuxième table ronde : "rénover les bâtiments"
Troisième table ronde : "transports et énergie" et quatrième table ronde : "observation, études et recherche"
Les négociations internationales sur le changement climatique : "vers la COP 213 (conference of the Parties)

Crédit photographique : MEDDE / DICOM / Bernard SUARD



Le président de la République a proposé que la 21e conférence des parties à la Convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (CCNUCC) soit organisée à Paris, et il est aujourd’hui probable que cette proposition sera suivie d’effet. Entre temps, le 5e rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sera paru, dont tout laisse prévoir que les conclusions seront plus alarmantes que celles du rapport publié en 2007.

On peut donc s’attendre à ce que les questions du changement climatique et des stratégies pour l’atténuer occupent l’agenda politique et diplomatique des prochains mois et des prochaines années.

La France s’est engagée, notamment à l’occasion de la loi de programme du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE), à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

Le conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) a réalisé une étude sur les conditions de réalisation de cet objectif.

Le colloque co-organisé par le professeur Christian de Perthuis, président du conseil scientifique de la Chaire Économie du climat de l’université de Paris-Dauphine et le conseil général de l’Environnement et du Développement durable a pour objet de présenter et de mettre en débat cette étude.

Voir aussi

 
 
 
 

Pied de page